CARTOGRAPHIE INFORMATIVE DES ZONES INONDABLES DE MIDI-PYRENEES

Préambule



OBJECTIFS

La plupart des cours d'eau, quelle que soit leur importance, connaissent des débordements. Ces évènements, le plus souvent dommageables pour les biens et parfois meurtriers pour les personnes, sont par nature répétitifs et fréquents à l'échelle de deux ou trois générations. Pourtant, la mémoire collective occulte souvent ces phénomènes et les inondations créent la surprise par leur caractère exceptionnel.

Dans l'objectif de restituer cette mémoire et de favoriser la connaissance du risque d'inondation en Midi-Pyrénées, l'État et le Conseil Régional ont programmé la réalisation de la cartographie informative des zones inondables de la région. Cette opération de 12 M.F., menée dans le cadre du contrat de plan État-Région 1994-1999, s'inscrit dans les recommandations des directives gouvernementales et du SDAGE Adour-Garonne.

L'information est ainsi rendue accessible aux citoyens et aux responsables élus et administratifs, afin de participer à l'évolution des comportements sur les plans civique, réglementaire et économique. Elle apporte un outil d'aide à la décision aux partenaires locaux, afin de garantir un développement harmonieux et durable de leur territoire, la sécurité des biens et des populations.

METHODES

La méthode cartographique a été élaborée par le laboratoire d'hydrologie continentale de l'Université de Toulouse-le-Mirail, sous la direction scientifique du professeur Roger LAMBERT.Cette étude est menée sur 7 000 kilomètres de vallées inondables de Midi-Pyrénées qui, ayant été historiquement couvertes par les eaux, sont susceptibles de l'être à nouveau.

Le travail consiste à cartographier les limites des plus hautes eaux connues, à tracer le contour des zones les plus fréquemment inondées et à représenter les ouvrages ou aménagements ayant un impact sur l'écoulement des crues.

L'ensemble des données disponibles est également exploité :

- informations hydrologiques (niveaux et périodicité des crues),

- études antérieures (hydrauliques, ou préalables des documents réglementaires),

- archives historiques et administratives,

- données de terrains : photos aériennes, repères de crues, occupation traditionnelle des sols, géomorphologie (dépôts et érosions, chenaux préférentiels de circulation des eaux, digues, obstacles à l'écoulement des crues).

L'échelle retenue pour l'étude est celle du 1/25 000 réduite au 1/30 000 pour les besoins de la diffusion.

Dans cette logique et à cette échelle, les cartes ne représentent pas tous les éléments du risque d'inondation, notamment les hauteurs et les vitesses de l'eau, les débordements pluviaux en milieu urbain ou périurbain, les zones inondables de faible largeur.

USAGES

La cartographie informative constitue un porter à connaissance partiel du phénomène d'inondation.

Elle ne se substitue pas aux documents d'urbanisme réglementaires qui impliquent souvent une analyse technique plus approfondie des aléas et des enjeux, et la mise en oeuvre de procédures spécifiques de décision.

Elle apporte des informations indispensables à la connaissance du risque d'inondation et constitue un outil de gestion globale du bassin. Elle permet en particulier de repérer les zones d'épandage qui favorisent l'étalement des crues en réduisant leurs violences.

Les cartes informatives pourront être directement utilisables par les Cellules d'Analyse des Risques et d'Information Préventive (CARIP). Elles faciliteront l'élaboration des Documents Communaux Synthétiques (DCS) qui définissent les zones construites soumises à des risques et les mesures nécessaires à l'information des populations sur les dangers encourus.

 Présentation

OBJECTIFS

Cette carte, réalisée dans le cadre du contrat de plan entre l'Etat et le Conseil Régional Midi-Pyrénées, vise à informer les citoyens et les décideurs sur le risque d'inondation.

Elle n'a pas de portée réglementaire et ne peut se substituer à un document d'urbanisme tel que le Plan d'Occupation des Sols (POS) ou le Plan de Prévention des Risques (PPR).

Néanmoins, elle permet aux citoyens et aux responsables, élus ou administratifs, de mieux apprécier l'étendue des zones qui présentent un risque d'inondation important ou qui favorisent l'étalement des eaux. Elle est un outil d'information et d'aide à la décision.

L'ensemble des cartes est assemblé, par bassin hydrographique, dans un atlas cartographique de l'ensemble des zones inondables de la région Midi-Pyrénées, disponible auprès des services de l'État ou du Conseil Régional Midi-Pyrénées.

Cette carte peut être reproduite, sauf à des fins commerciales.

Elle trace le contour des zones le plus fréquemment inondées ainsi que la limite des plus hautes eaux connues.

La démarche employée allie l'hydrologie (la connaissance des cours d'eau et la dynamique de leur débit) et la géomorphologie fluviale (l'analyse des formes du relief du fond de la vallée).

L'ensemble des données disponibles a été pris en compte et analysé : études, archives, informations hydrologiques…

LIMITES DE L'ETUDE

L'échelle adoptée est le 1/25 000. La précision est donc de l'ordre de 25 mètres (1 mm. sur la carte). C'est pourquoi il est illusoire de chercher un renseignement précis à l'échelle d'une parcelle. Agrandie par photocopie, la carte ne sera pas plus précise. Elaborée à l'échelle du 1/25 000, cette carte a été reproduite au 1/30 000 pour les besoins de l'édition. Un centimètre sur la carte représente donc 300 mètres dans la réalité.

Une autre limite de l'étude est le type d'inondation étudié : le débordement du cours d'eau. N'ont pas été cartographiées les inondations par remontée de nappe ou du type du ruissellement pluvial urbain. La présence d'eau dans un fond de cuvette, une doline par exemple, relève d'un autre phénomène hydrologique naturel et n'est donc pas porté sur cette carte.

La cartographie est très complète mais n'est pas exhaustive :

QUELQUES DEFINITIONS

Encaissant : limite externe du fond alluvial. Au delà, on quitte le fond alluvial pour le versant. Il peut être abrupt et net ou en glacis et peu incliné. Les grandes inondations historiques sont inscrites à l'intérieur de l'encaissant.

Chenal de crue : forme linéaire inscrite en creux dans la plaine inondable. Les chenaux de crue sont des secteurs de mise en vitesse de l'écoulement. Les courants sont susceptibles de provoquer des destructions d'obstacles, des affouillements ou des accumulations de bancs de graviers et sable.

Digue, levée : accumulation linéaire de terre généralement issue de matériaux de construction, en relief sur la plaine inondable et devant protéger celle-ci ou une partie de celle-ci de la montée des eaux. Les digues et remblais réduisent donc la largeur du plancher inondable ce qui influe sur les terres inondables d'aval. Par ailleurs, des travaux effectués par le passé pour franchir les rivières, traverser les vallées, mettre en culture des terres alluviales, voire y installer des constructions, modifient la dynamique des crues.

Hauteur à l'échelle : cette icône indique la plus grande hauteur lue à l'échelle de la station dont les données ont été systématiquement relevées. Le nom de la station est indiqué dans le cartouche attaché à la carte.

Information ponctuelle de crue : la date de la crue connue est portée dans une icône noire.

e = épaisseur de la lame d'eau en ce point,

z = altitude NGF (Nivellement Général de la France) atteinte par la crue,

R = hauteur de la crue reportée sur un repère (pile de pont, mur...).

L'icône rouge est une catégorie particulière d'information ponctuelle, les PHEC ou Plus Hautes Eaux Connues ; il s'agit de l'inondation la plus importante dont les traces sont conservées par des repères de crues, des données hydrologiques…



Avertissement

Les données relatives aux zones inondables ayant été cartographiées puis numérisées à l’échelle du 1/25 000, la précision des contours est de l’ordre de 25 mètres (1 mm sur la carte).

Même si les outils cartographiques permettent un affichage à des échelles plus précises (1/10 000, 1/5000, 1/2000 …), toute exploitation (ou interprétation) des données à de pareilles échelles serait parfaitement illusoire.

Du fait de leur mode d’acquisition, les contours des zones inondables (ainsi que les données qui leur sont associées) ont un caractère strictement informatif et sont destinés à être exploités à des échelles comprises entre le 1/25 000 et le 1/100 000.

 Spécifications de la structure de la base de données cartographiques

La base de données cartographiques des zones inondables de Midi-Pyrénées comprend huit thèmes :

Système de projection : Lambert II étendu

Unités : mètres

Précision : décamétrique

Formats de livraison : ESRI Shape

1 - Zone inondable

Définition

Surface inondable caractérisée par les fréquences des crues. Elle se décline en 4 lots, 1 par type de zone.

1.1 - Crue exceptionnelle : objet surfacique

Caractéristiques informatiques

Fichier : cizi_zi_crex.shp

Attributs supportés

Libellé informatique

Libellé explicatif

Contenu

TYPE

(Caractère,2)

Type de la zone

04 : crue exceptionnelle


1.2 - Crue fréquente : objet surfacique

Caractéristiques informatiques

Fichier : cizi_zi_crfr.shp

Attributs supportés

Libellé informatique

Libellé explicatif

Contenu

TYPE

(Caractère,2)

Type de la zone

03 : crue fréquente

1.2 - Crue très fréquente : objet surfacique

Caractéristiques informatiques

Fichier : cizi_zi_crtf.shp

Attributs supportés

Libellé informatique

Libellé explicatif

Contenu

TYPE

(Caractère,2)

Type de la zone

02 : crue très fréquente

1.2 - Lit ordinaire : objet surfacique

Caractéristiques informatiques

Fichier : cizi_zi_lior.shp

Attributs supportés

Libellé informatique

Libellé explicatif

Contenu

TYPE

(Caractère,2)

Type de la zone

01 : lit mineur



2 - Limite d’encaissant : objet linéaire

Définition

Limites entre lesquelles s’inscrit le fond inondable de la vallée.

La limite d'encaissant est saisie dans un sens précis, à savoir la zone inondable sur la gauche et l’extérieur non inondable sur la droite.

Caractéristiques informatiques

Fichier : cizi_encais.shp

Attributs supportés

Libellé informatique

Libellé explicatif

Contenu

TYPE

(Caractère,2)

Type de l’encaissant

01 : abrupt

02 : faible pente



3 - Obstacle : objet linéaire

Définition

Sont considérés comme obstacles les levées, les digues et les remblais.

Caractéristiques informatiques

Fichier : cizi_obstacle.shp

Il n’y a pas de table attributaire associée

 

4 - Chenal de crue : objet linéaire orienté

Caractéristiques informatiques

Fichier : cizi_chenal.shp

Il n’y a pas de table attributaire associée.

 

5 - Flux d’inondation locale : objet linéaire orienté

Caractéristiques informatiques

Fichier : cizi_flux.shp

Il n’y a pas de table attributaire associée.

 

6 - Information ponctuelle de crue : objet ponctuel

Caractéristiques informatiques

Fichier : cizi_histo.shp

Attributs supportés

Libellé informatique

Libellé explicatif

Contenu

TYPE

(Caractères,2)

Type

01 : PHEC

09 : autre

DATE

(Date,10)

Date

Date de la crue correspondante

RELEVE

(Caractères,2)

Type du relevé

01 : NGF

02 : IGN 69

03 : épaisseur d’eau

09 : autre

VALEUR

(Caractères,6)

Valeur de l’information

En cm

REPERE

(Caractères,2)

Existence d’un repère de crue historique

01 : oui

02 : non

03 : non vérifié

NATURE

(Caractères,2)

Type du repère (seulement si oui à la rubrique précédente)

01 : plaque

02 : trait peint

03 : marque gravée

09 : autre

NUMERO

(Caractères,9)

Numéro d’ordre

Identifiant composé du numéro du lot du Géographe concaténé au numéro de coupure, sur laquelle figure le point, concaténé à un numéro d’ordre à 2 chiffres dans la coupure .

DESCRIPT

(Caractères,80)

Description

Situation et description textuelle

 

7 - Echelle de station hydrométrique : objet ponctuel

Caractéristiques informatiques

Fichier : cizi_echelle.shp

Attributs supportés

Libellé informatique

Libellé explicatif

Contenu

CODE

(Caractères,8)

code hydro

code hydrographique de la station

DATE

(Date,10)

date

date de la crue à laquelle est associée la mesure du niveau d’eau.

NIVEAU

(Entier long)

niveau d’eau

valeur en cm

ECHELLE1

(Entier long)

cote absolue de l’échelle n°1

altitude en cm du zéro de l’échelle dans le système de nivellement ci-après

DATE1

(Entier)

date de la cote n°1

première année d’utilisation de l’échelle n°1

NIVEL1

(Caractères,2)

système de nivellement de la cote n°2

01 : NGF

02 : IGN 69

09 : inconnu

ECHELLE2

(Entier long)

cote absolue de l’échelle n°2

altitude en cm du zéro de l’échelle dans le système de nivellement ci-après

DATE2

(Entier)

date de la cote n°2

première année d’utilisation de l’échelle n°2

NIVEL2

(Caractères,2)

système de nivellement de la cote n°2

01 : NGF

02 : IGN 69

09 : inconnu

ECHELLE3

(Entier long)

cote absolue de l’échelle n°3

altitude en cm du zéro de l’échelle dans le système de nivellement ci-après

DATE3

(Entier)

date de la cote n°3

première année d’utilisation de l’échelle n°3

NIVEL3

(Caractères,2)

système de nivellement de la cote n°3

01 : NGF

02 : IGN 69

09 : inconnu

SERVICE

(Caractères,80)

service détenteur

nom du service détenteur des mesures

ANNEE

(Entier)

date du début d’observation

année de la première observation connue de la station

DUREE

(Entier)

longueur de la série

durée en année des observations

RET_1

(Entier long)

période de retour 1 an

valeur de référence à 1 an du niveau d’eau (en cm) de la station

RET_2

(Entier long)

période de retour 2 ans

valeur de référence à 2 ans du niveau d’eau (en cm) de la station

RET_5

(Entier long)

période de retour 5 ans

valeur de référence à 5 ans du niveau d’eau (en cm) de la station

RET_10

(Entier long)

période de retour 10 ans

valeur de référence à 10 ans du niveau d’eau (en cm) de la station

RET_20

(Entier long)

période de retour 20 ans

valeur de référence à 20 ans du niveau d’eau (en cm) de la station

RET_50

(Entier long)

période de retour 50 ans

valeur de référence à 50 ans du niveau d’eau (en cm) de la station

RET_100

(Entier long)

période de retour 100 ans

valeur de référence à 100 ans du niveau d’eau (en cm) de la station

COMMENTE

(Caractères,254)

commentaire

Commentaire sur la qualité des données

 

8 - Coupure d’édition cartographique : objet surfacique

Définition

Contour de chacune des coupures éditées pour porter à connaissance la cartographie des zones inondables.

Règles de gestion 

Chaque coupure correspond à un huitième de feuille IGN au 1/50 000. Cela correspond à un découpage suivant l’image des méridiens et des parallèles en décigrades (base Paris).

Si une coupure comporte au moins un confluent, elle peut être concernée par les travaux d’au plus trois géographes. Une coupure pourra donc être dupliquée avec le même numéro mais avec un lot différent. L’identifiant est donc constitué du numéro de coupure et du numéro de lot.

Pour des problèmes de taille des champs, le cartouche est composé de quatre champs : deux pour les stations de référence, et deux pour les documents de référence (éventuellement trois de chaque).

Caractéristiques informatiques

Fichier : cizi_coupure.shp

Attributs supportés

Libellé informatique

Libellé explicatif

Contenu

NUMERO

(Caractères,5)

Numéro de la coupure

numéro constitué du numéro de feuille au 1/50 000 et du numéro de huitième dans cette feuille

LOT

(Caractères,2)

lot

numéro du lot correspondant

NOM

(Caractères,30)

nom

nom du géographe ayant traité le lot

STATION1

(Caractères,254)

Première partie des stations du cartouche

renseignements contenus dans le cartouche de la coupure éditée :

  • stations de référence

STATION2

(Caractères,254)

Deuxième partie des stations du cartouche

renseignements contenus dans le cartouche de la coupure éditée :

  • stations de référence (suite si besoin)

DOCUM1

(Caractères,254)

Première partie des documents du cartouche

renseignements contenus dans le cartouche de la coupure éditée :

  • documents de référence

DOCUM2

(Caractères,254)

Deuxième partie des documents du cartouche

renseignements contenus dans le cartouche de la coupure éditée :

  • documents de référence (suite si besoin)

CHENAUX

(Entier)

nombre de chenaux

nombre de chenaux décomptés par le géographe

FLUX

(Entier)

nombre de flux

nombre de flux décomptés par le géographe

ECHELLES

(Entier)

nombre d’échelles

nombre d’échelles de stations décomptées par le géographe